Vous êtes ici: UNIL > HEC Inst. > HEC App. > JUSUNIER > Cours > Approche Générale du Management
Français | English

Approche Générale du Management

!! ATTENTION !!

Il y a une erreur au slide 97 sur le centre d'analyse: "un centre d'analyse est une division de l'unité comptable dans laquelle sont groupés les éléments de charges indirectes." et non directes comme il est marqué!


Assistants:

Bureau : 618
Tél : 021 692 35 78

Rumignani Marie
Heures de réception : lundi 08h00-10h00, mardi 10h00-12h00
e-mail : marie.rumignani@unil.ch

Botteron Maude-Emmanuelle
Heures de réception : lundi 08h00-12h00 ou sur rendez-vous
e-mail : maude-emmanuelle.botteron@unil.ch

Les assistantes réponderont encore aux questions des étudiants pendant le deuxième semestre, merci de leur envoyer un e-mail ou de prendre rendez-vous, mais pas une semaine avant l'examen !


Objectifs pédagogiques

Ce cours a pour objectif général de fournir une première approche globale du monde l'entreprise et du management des organisations. Il ouvre la voie pour les autres cours donnés au sein du Bachelor, particulièrement le Bachelor en management. Les objectifs plus précis, en termes d'acquisitions de savoirs et de compétences, sont :

  • Apprendre un vocabulaire, un langage, celui du management. D'où la mise en valeur de mots-clés.
  • Comprendre les liens entre l'entreprise et son environnement, en particulier avec le marché.
  • Avoir une vue sur les différentes fonctions et opérations de l'entreprise, de manière à vous préparer pour les enseignements que vous suivrez au cours de l'ensemble du Bachelor.
  • Saisir les choix fondamentaux de l'entrepreneur, et les rationalités individuelles et collectives qui guident à la fois la décision managériale et la mise en oeuvre des décisions.
  • Comprendre l'interface - et la complémentarité fondamentale - entre Economie (qui privilégie la régulation par les prix et le marché) et Management (qui privilégie l'étude de l'internalisation des transactions au sein de la firme et donc la décision managériale).

Plan du Cours

Séance 1: La vie des affaires:

  • Le marché
  • Pourquoi l'entreprise ?
    • L'explication par la théorie des coûts de transaction
    • La problématique du make or buy
    • L'émergence de l'entrepreneur
    • Les contraintes technologiques et la naissance d'organisations complexes
  • La concurrence et les rapports entre offreurs rivaux
    • Formes de marché
    • Rivalité et coopération entre offreurs
    • Les limites du Darwinisme social dans le jeu concurrentiel
  • La demande: consommateurs, acheteurs, et marché
  • L'environnement des affaires: le rôle de la réglementation et des groupes de pression

Séance 2: Les acteurs du management:

  • L'entreprise et l'entrepreneur
    • L'entreprise: naissance, croissance et déclin
    • La pathologie d'entreprise: difficultés et faillites
  • Le salarié: le rapport de subordination et ses limites
    • Le rapport salarial
    • Les options: Exit, Voice, et Loyalty
    • L'organisation collective: syndicalisme
  • Les managers et leurs rôles
  • Actionnaires et marchés financiers
  • Les consultants et les experts
  • Les professions qui contrôlent l'activité managériale

Séance 3: L'action organisée et le système de l'entreprise

  • La décision:
    • La question de l'information limitée
    • La prise de risque, l'évaluation des risques
    • Les principales décisions de l'entreprise
    • La difficile remise en cause des décisions stratégiques
  • La mise en œuvre des décisions
    • Le décalage entre décideurs et exécutants
    • Le problème de la communication de la décision
    • Le degré d'intégration entre décision et implémentation
  • L'administration des affaires
    • L'entreprise dans son fonctionnement routinier: le cycle d'exploitation
    • Fonctions et Opérations
  • Le système de l'entreprise
    • Les partenaires: fournisseurs, clients-clés, et autres partenaires
    • Le rôle des banques et des marchés financiers

Séance 4: La structure juridique des entreprises

  • L'entreprise individuelle et ses limites
  • Les sociétés commerciales
    • La "responsabilité limitée" et la création de sociétés
    • Règles communes à toutes les sociétés commerciales
    • Différents types de sociétés
  • Fonctionnement des sociétés et forme des décisions collectives
  • Regroupement d'entreprises
    • Fusions et acquisition (M&A : mergers and acquisitions)
    • Modalités des regroupements
  • La question de la gouvernance
    • Equilibrer le pouvoir des différentes parties prenantes au sein du système de l'entreprise
    • Réguler les conflits pour l'appropriation de la valeur ajoutée

Séance 5: L'offreur face au marché

  • Le rôle dominant de l'offreur dans l'initiative marchande
  • Marché potentiel et marché réel
  • Le consommateur/acheteur et son comportement
  • L'étude du marché
  • Les variables d'action sur le marché
    • Politique de produit
    • Politique de prix
    • Politique de distribution
    • Politique de communication

Séance 6: Gérer la production

  • L'organisation de la fonction production
  • Les décisions de production
  • La gestion des stocks
  • La question de la qualité et le TQM (Total Quality Management)
  • Gérer l'innovation et le développement technologique de l'entreprise

Séance 7 : Questions, réponses et approfondissements

Séance 8: Cerner l'activité de l'entreprise

  • L'art difficile de photographier l'entreprise: 
    •  Le rôle clé de l'information comptable pour la décision managériale
    • problèmes de statique et de dynamique
  • Comptabilité générale:
    • Objectifs et principes
    • Le bilan
    • Les comptes de résultats
  • La comptabilité analytique de gestion
    • Charges directes et indirectes
    • Types de coûts et calculs de coûts complets
    • Budgets annuels
  • Comptabilité et fiscalité

Séance 9: Motivation et relations au sein de l'entreprise

  • La confrontation des intérêts et l'émergence d'une rationalité collective
  • La relation subordonné-supérieur et la problématique du pouvoir au sein de l'organisation
    • Formes de l'autorité
    • Centralisation et décentralisation
    • Autonomie, délégation, et contrôle
  • La motivation
    • Les formes de motivation
    • Techniques de motivation, stimulants et incitateurs

Séance 10: Communication, conflits, et rapports au sein de l'organisation

  • La communication au sein de l'entreprise
    • Systèmes de communication
    • Réseaux de communication
    • Systèmes d'information (management information systems)
  • Information, communication et conflit
  • L'entreprise en tant qu'univers féodal: sous-groupes, cliques, et réseaux
  • Le rapport d'emploi
  • L'évolution récente des conditions de vie du salarié et l'émergence de nouvelles problématiques
  • La culture d'entreprise
    • Personnalité du groupe et culture d'entreprise
    • Identité de l'entreprise

Séance 11: Organisation et décision

  • Les différentes théories des organisations en perspective historique
    • La bureaucratie Weberienne
    • Les fonctions de l'entreprise et les thèses de Henri Fayol
    • L'organisation Scientifique du Travail (Taylorisme)
    • Le Fordisme et la rationalisation des tâches
    • La théorie des relations humaines (E. Mayo)
    • La Théorie X versus Y de McGregor
    • La théorie Z de William Ouchi
    • La théorie bi-factorielle de Herzberg
    • Structures formelles et informelles (Henry Mintzberg)
    • Théorie de l'agence (Jensen et Meckling)
  • La théorie de la décision et l'aide à la décision
    • Arbres de décision et prise en compte de l'incertitude
    • Critères de décision
    • Méthodes quantitatives de gestion

Séance 12: Stratégie et styles de management

  • Formulation de la stratégie
    • Formulation et analyse stratégique
    • Prise en compte des marchés dans la formulation de la stratégie
    • Prise en compte des forces concurrentielles dans la formulation de la stratégie
    • Avantages compétitifs, chaîne de valeur et métier(s)
    • Analyse SWOT
  • Manœuvres stratégiques
    • Mouvements stratégiques et dynamique concurrentielle
    • Affrontement et évitement de la concurrence
    • Les ententes entre firmes pour limiter la concurrence
  • La mise en œuvre de la stratégie
    • Le problème de la lisibilité de la stratégie
    • Les styles de direction
    • Les tâches du dirigeant

Séance 13: Le contrôle de l'action managériale

  • L'encadrement légal des activités de l'entreprise
  • Le problème de la responsabilité sociale
  • L'éthique des affaires et les codes de conduite
  • Les systèmes de contrôle
    • contrôle de gestion
    • audit interne et externe
    • contrôles des comptes

Séance 14: Questions, réponses et approfondissements


Lectures obligatoires :

Les lectures obligatoires se limitent aux transparents de cours et à l'article hyperclassique de Ronald Coase : The Nature of the Firm (1937), Economica, New Series, Vol. 4, n°16, November, pp. 386-405. En vous soumettant cet article, je ne fais pas d'archéologie du management. Je vous propose de lire un texte fondateur qui explique de façon lumineuse la "nature de la firme", pourquoi les entreprises émergent, quand et comment elles constituent une forme d'organisation des transactions qui se substitue à l'échange marchand, le rôle de l'entrepreneur, etc. Vous devez lire (et relire) l'article, mais pas les notes, sauf la note 10 qui offre une définition très remarquable de l'entrepreneur. Vous ne devez pas rechercher des références complémentaires.

Je ferai souvent référence à cet article dans mon cours pour le commenter. Pour vous aider, vous trouverez ici (sous la rubrique support de cours) deux versions complémentaires de cet article. L'une avec des passages essentiels soulignés en jaune en tant que couleur de fond. L'autre avec ces mêmes passages essentiels soulignés en jaune et des bulles en français qui signalent des idées et concepts essentiels que nous développerons en cours.

Références complémentaires commentées :

La lecture de ces livres est destinée à celles et ceux qui souhaitent à tout prix un manuel de référence. Je ne les ai pas retenus car aucun ne me satisfaisait comme support unique. Elle est parfaitement facultative.

  • Boyer, André (2001), L'Essentiel du Management, Paris, Editions d'Organisation.

  • Bouchikhi, Ahmed et al. (2001), Invitation au Management, Paris, Presses Universitaires de France.

  • Roux, Dominique et Daniel Soulié (1992), Gestion , Paris, Presses Universitaires de France.

  • Thommen, Jean-Paul (1997), Introduction à la gestion d'Entreprise, 3ème édition, Verlag SKV.

Quelques textbooks américains:

  • Bovée, Courtland, John V. Thill, et Barbara E. Schatzman (2004), Business in Action, Pearson.
  • Ebert, Ronald J., et Ricky W. Griffin (2005), Business Essentials, 5th edn, Pearson.
  • Ricky W. Griffin et Ronald J. Ebert (2005), Business, 7th edn, Pearson.


Modalités d'évaluation

L'évaluation est fondée sur un questionnaire à choix multiples:

Le questionnaire à choix multiples contient 60 questions, pour lesquelles il existe quatre (4) modalités de réponse. Parfois il vous est demandé d'indiquer la (les) réponses vraie(s), Parfois il vous est demandé d'indiquer la (les) réponses fausse(s). Soyez donc attentif à ce qui vous est demandé. Il peut exister plusieurs bonnes réponses parmi les 4 modalités. Le texte de la question vous indique si la bonne réponse est une réponse unique ou s'il est possible qu'il y ait plusieurs bonnes réponses ou même aucune. Une mauvaise réponse coûte autant qu'une bonne réponse rapporte.

Rechercher:
 
 
Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 33 00 - Fax +41 21 692 33 05