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CV

 

CURRICULUM VITAE

Jean-Claude G. Usunier

Professeur Honoraire, Université de Lausanne (Faculté des Hautes Etudes Commerciales), Anthropole 3061, CH-1015 LAUSANNE–DORIGNY (Suisse).
jusunier@unil.ch.


Nationalités Suisse et Française
Marié, deux filles.


FORMATION

  • 1968 : Baccalauréat, Paris, série C.
  • 1972 : Diplôme de l'École des Hautes Études Commerciales (HEC, Paris), option Affaires Internationales.
  • 1974 : Maîtrise en Droit (Droit Européen et International), Université Paris 2 Panthéon-Assas.
  • 1975 : Diplôme d'Études Supérieures de Sciences Économiques (Économie Européenne et Économie Internationale), Université Paris 2 Panthéon-Assas.
  • 1980 : Doctorat d'État ès–Sciences Économiques, Université Paris 2 Panthéon-Assas. Sujet de thèse : « Les lois de déformation des réseaux du commerce international ».
  • 1980 : Diplôme du programme doctoral HEC.
  • 1984 : Agrégation de Sciences de Gestion (option Gestion Commerciale).

LANGUES

  • Anglais courant     (conversation, cours et publications).
  • Allemand courant     (conversation, lecture).

EXPÉRIENCE D'ENSEIGNEMENT

  • 1976–77 : Cours d'Économie, École des Officiers d'Administration de la Marine.
  • 1978–79 : Enseignement d'Affaires Internationales à HEC et travaux dirigés d'Économie Européenne et d'Économétrie à l' Université de Paris 2–Assas.
  • De 1980 à 1989 : École Supérieure de Commerce de Paris :
    • Professeur–Assistant de Marketing et d'Affaires Internationales, de l'automne 1980 ;
    • Puis Professeur Associé de 1985 à 1989 ;
    • Responsable de l'option Affaires Internationale (3ème année).
  • 1985–96 : Professeur des Universités à l'École Supérieure des Affaires, Université Pierre Mendès–France, Grenoble : Responsable du DEA Sciences de Gestion puis du DESS Commerce International.
  • Depuis 1996 à 2000 : Professeur de Sciences de Gestion à la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion, Université Louis Pasteur (Strasbourg 1).
  • Depuis 2000 : Professeur, Université de Lausanne (Ecole des HEC), 1015 LAUSANNE–DORIGNY (Suisse). Directeur de l'IRM, Institut de Recherche en Management.

Domaines d'enseignement

  • Principes de Marketing
  • Marketing international
  • Négociation commerciale
  • Méthodologie de la recherche en Sciences de Gestion

Expérience d'enseignement en tant que Professeur Visitant

  • Février–avril 1982 : International Institute for Studies and Training (IIST, Fujinomiya, Japon).
  • Février 1984 : Irish continuing education authority (Dublin, Irlande).
  • Novembre–décembre 1987 :Universidade federal do Rio Grande do Sul (Porto Alegre, Brésil)
  • Avril–juillet 1989 : Université de Californie à Los Angeles (UCLA), Professeur Visitant.
  • Mai–juin 1990 et 1991 : Programme Marcom (Centre franco–bulgare de formation au management), cours de marketing international.
  • Octobre 1990 :Université Laval, Québec (Canada), cours d'environnement européen des affaires.
  • Novembre–décembre 1984 et été 1999 : Helsinki School of Economics (Finlande), cours de marketing international.
  • Juillet–août 1991, septembre 1993, juillet 1994 : Helsinki School of Economics (Finlande), cours d'environnement européen des affaires.
  • 1995, 1996, 1997, 1998, 1999 : Université de Freiburg (Allemagne), cours de marketing comparatif France–Allemagne.
  • 2009, 2015: University of Western Australia, Perth, professeur visitant.

Expérience d'entreprise

  • Juin 1972–août 1976 : co–fondateur et consultant au cabinet M2I, Marketing Industriel International. Conseil stratégique pour les marchés internationaux de produits industriels : alliages, mécanique lourde, usines clés–en–main,  machines–outils, centrales nucléaires, etc ...
  • Septembre 1977–octobre 1978 : responsable de prévision des ventes au sein du groupe Empain–Schneider. Mise en place de systèmes de prévision des ventes à indicateurs en avance.
  • Janvier 1979–décembre 1983 : co–fondateur de Status, société d'économétrie appliquée, (avec Régis BOURBONNAIS, Maître de Conférences à l'Université Paris 9–Dauphine), spécialisée dans la mise en place de logiciels de prévision des ventes. Société vendue à la CGI fin 1983.

Domaines de recherche


  • Marketing international (dimension culturelle du commerce international).
  • Management comparatif et cross–culturel.
  • Prévision des ventes.
  • Méthodologie de la recherche en gestion.
  • Temps et Sciences de Gestion.
  • Pédagogie de la gestion.

Participation aux revues académiques

  • Management International Review, membre de l’Editorial Board
  • International Business Review, membre de l’Editorial Advisory Board
  • International Marketing Review, membre de l’Editorial Board
  • Journal of Business Research, membre de l’Editorial Board
  • International Journal of Cross-Cultural Management, membre de l’Editorial Board
  • Journal of Teaching in International Business, membre de l’Editorial Board
  • International Journal of Electronic Commerce, rapporteur occasionnel.
  • Journal of World Business, membre de l’Editorial Board
  • Advances in Consumer Research, rapporteur occasionnel
  • Revue Française de Gestion,  rapporteur occasionnel


Publications récentes (sélection)


Articles

  • "A comparison of trust and reciprocity between France and Germany: experimental investigation based on the investment game", Journal of Economic Psychology, 24(4), August 2003, 447-466 (avec Marc Willinger, Claudia Keser, et Christopher Lohmann).
  • “Personifying Country of Origin Research”, Management International Review, vol. 43, no.4, 2003, 383-406. (avec Israel D. Nebenzahl et Eugene D. Jaffe).
  • "Comment enseigner la négociation d'affaires", Revue Française de Gestion, 153 (November-December), 2004, 63-86.
  • "The Effect of Perceived Brand Name–Logo Coherence on Brand Attitudes," in Advances in Consumer Research, Vol. XXXIII, eds. Cornelia Pechmann et Linda Price, Association for Consumer Research: San Antonio TX, 2005 (avec B. Kocher et S. Czellar).
  • "Relevance Versus Convenience in Business Research: The Case of Country-of-Origin Research in Marketing," European Management Review, 2006, 3(1), 60-73.
  • "A Test of the Quasi-Circumplex Structure of Human Values", Journal of Research in Personality, 2007, 41, 820-840 (avec Amandine Perrinjaquet, Olivier Furrer, Ghislaine Cestre, et Pierre Valette-Florence).
  • «Cognitive, Demographic, and Situational Determinants of Service Customer Preference for Personnel-in-Contact over Self-Service Technology» International Journal of Research in Marketing, 2007 24(2) (avec Françoise Simon).
  • "The Time-Styles Scale: A Review of Developments and Replications over 15 years", Time and Society, 2007 16(2/3), 349-382 (avec Pierre Valette-Florence)
  • "Product Ethnicity: Revisiting the Match Between Products and Countries," Journal of International Marketing, 2007, 15(3), 32-72 (avec Ghislaine Cestre).
  • "Further Considerations on the Relevance of Country-of-Origin Research," European Management Review, 2008, 5 (December), 271-274, (avec Ghislaine Cestre).
  •  "Cultural, national, and industry-level differences in B2B Web site design and content," International Journal of Electronic Commerce, Forthcoming 2009 (avec Nicolas Roulin et Bjoern Ivens).Winter 2009–10, 14(2), 41–87 (with Nicolas Roulin and Bjoern Ivens).
  • "The Influence of High- and Low-Context Communication Styles on the Design, Content, and Language of Business-to-Business Web Sites, Journal of Business Communication, 47(2), April 2010, 189-227 (avec Nicolas Roulin).
  • “Language as a Resource to Assess Cross-cultural Equivalence in Quantitative Management Research”, Journal of World Business,  2011,46(3), 314-319.
                  • The Shift from Manufacturing to Brand Origin: Suggestions for improving COO relevance”, International Marketing Review, 28(5), 486-496.
                        • "The Perceived Trade-Off Between Corporate Social and Economic Responsibilities: A Cross-National Study", International Journal of Cross-Cultural Management, 11(3), Décembre 2011, 279-302. (avec Olivier Furrer et Amandine Perrinjaquet).
                        • “Corporate Branding: An Interdisciplinary Literature Review”, European Journal of Marketing, 46(5), May 2012, 733-753 (avec Marc Fetscherin
                        • Does the trust game measure trust?”, Economics Letters, 115 (2012), 20–23 (avec Marius Brülhart).
                            • “Comparative Thick Description: Articulating similarities and differences in local consumer experience”, International Marketing Review, 2013, 30(1), 42-55 (avec Stéphane Sbizzera).
                            • “La rhétorique circulaire du monolinguisme anglais dans le domaine de l’économie et du management”, Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée, Numéro spécial, 2013, 107-120.
                            • Comparative Thick Description: Articulating Similarities and Differences in Local Beer Consumption Experience”, in Advances in Global Marketing - A Research Anthology, edited by Leonidas C. Leonidou, Constantine S. Katsikeas, Saeed Samiee, and Bilge Aykol, New-York: Springer, 2017.

                                                  Livres

                                                  • International Business Negotiations, second edition, Pergamon/Elsevier: Oxford, 2003 (avec Pervez N. Ghauri).
                                                  • Marketing International: Développement des Marchés et Management Interculturel, 2ème édition, Librairie Vuibert, Paris, 2004 (Prix de l'académie des Sciences Commerciales 2004), avec N. Prime.
                                                  • AIDS and Business, New-York, Routledge (avec Saskia Faulk), 2009.
                                                  • Marketing Across Cultures, Pearson, 6ème édition, 2013 (avec Julie Lee).
                                                  • Religions as Brands: New Perspectives on the Marketization of Religion and Spirituality, Farnham: Ashgate 2014 (avec Joerg Stolz)
                                                  • Marketing International: Marchés, Cultures et Organisations, Paris : Pearson, seconde édition, 2015 (avec Nathalie Prime).
                                                  • Pratique de la Prévision des Ventes, Paris, Economica, 6ème édition, (avec Régis Bourbonnais), 2017.
                                                  • International and Cross-Cultural Business Research, London:Sage Publications, 2017 (avec Hester Van Herk et Julie Lee).


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