Vous êtes ici: UNIL > HEC Inst. > HEC App. > JUSUNIER
Français | English

Bienvenue sur le site du Professeur J.-C. Usunier

Diversité et Marketing International dans les "Villages Globaux"

Ma vision est que la diversité et les différences entre les "villages globaux" représentent des opportunités plutôt que des contraintes, aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs. La diversité culturelle permet d'augmenter la gamme des solutions possibles pour résoudre des problèmes complexes. La diversité des langues offre une magnifique multiplicité de sons, de sens, et de métaphores. Nos différences de visions du monde nous offrent l'occasion d'accroître notre compréhension des différents "villages" d'un monde en voie de globalisation.

Mon credo est que le Marketing International et le Management Comparé ne devraient pas viser à rendre le monde des entreprises et des consommateurs de plus en plus similaire et standardisé. A long terme, un monde ennuyeux en sortirait. La diversité enrichit les options, les alternatives, et les solutions. La plupart d'entre nous ont encore une base identitaire, des origines et des racines. C'est pourquoi, beaucoup gardent leur identité locale tout en appartenant à la communauté globale. Soyons prudent avec la standardardisation à outrance.

Rechercher:
 
 
Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 33 00 - Fax +41 21 692 33 05