Vous êtes ici: UNIL > HEC Inst. > HEC App. > ISI > Systèmes d'information
Français | English

Systèmes d'information

Le groupe Systèmes d’information mène des recherches privilégiant une approche à la fois "design" et managériale des Technologies de l’Information (TI) afin de conceptualiser, modéliser et évaluer des Systèmes d’Information.

Cette approche s’applique à la conception de modèles d’affaire (business models), aux structures organisationnelles et aux processus d’entreprise (business architecture and processes), ainsi qu’aux systèmes d’information, comme en témoigne une abondante littérature autour du concept de “managing as designing”.

Business Model Canvas (Prof. Yves Pigneur)

Alexander Osterwalder et Yves Pigneur ont rédigé le bestseller international "Business Model Generation: A Handbook for Visionaries, Game Changers, and Challengers", traduit en 29 langues. Le "Business Model Canvas", qui lui est associé, a été déchargé depuis le web des millions de fois et est utilisé dans le monde par un grand nombre d'universités, d'entrepreneurs et d'entreprises. Plus d'infos.

Coopilot – Coordination Pilot (Prof. Stéphanie Missonier)

Coopilot (coordination pilot) est une nouvelle méthode de gestion conçue par Stefano Mastrogiacomo et Stéphanie Missonier pour diminuer le taux d'échec et améliorer la performance globale des projets. La méthode vise à diminuer les écarts de perception entre les participants dans chacune de leurs conversations, en temps réel, autour de 4 variables-clés pour la réussite de tout projet: (1) les objectifs communs, (2) les engagements réciproques, (3) les ressources et (4) les risques communs. Cette méthode simple et pragmatique a été testée, validée et actuellement utilisée  par de nombreuses organisations appartenant à des secteurs aussi variés que le luxe (produits et horlogerie), les assurances en ligne,  ou encore le secteur humanitaire comme Médecin Sans Frontières.

Strategic Enterprise Architecture Management  (Prof. Christine Legner)

Un des principaux résultats des recherches menées par Christine Legner est une étude européenne sur la gestion de l’architecture d’entreprise.  A partir de l’analyse de compagnies européennes leaders sur leurs marchés et de leur tentative d’établissement d’une architecture dans sa globalité, l’approche ADRIMA ("Architecture-Driven IT MAnagement", gestion des TI guidée par l’architecture) a été développée. ADRIMA fournit des lignes directrices qui incluent des pratiques liées à l’architecture d’entreprise dans des cycles de planification, de construction et d’exécution. Plus d’information.

Emerging Mobile Wireless Networks (Prof. Benoît Garbinato)

La recherche du Prof. Garbinato sur les réseaux sans fil émergents pour mobiles a produit une série d’outils concrets qui ont été fournis à différentes communautés: Alps (doplab.unil.ch/alps) est un "middleware" qui fournit aux mobiles des services avancés de publication et de souscription basés sur la géolocalisation. En particulier, Alps a été utilisé pour l’implémentation de la fonctionnalité "Share my mood" dans l’application mobile SmartCampus (unil.ch/smartcampus), fournie par l’UNIL pour sa communauté. SpeakUp (doplab.unil.ch/speakup) est une application qui encourage les interactions entre un orateur et son audience. Il fournit un système de messagerie basé sur la localisation des salles et permettant à ses occupants d’envoyer des messages et d’évaluer les messages existants de manière anonyme. ManetLab (doplab.unil.ch/manetlab) est un outil qui permet de faciliter la création de réseaux mobiles ad hoc (MANETs) reliant des ordinateurs, sans nécessiter d’infrastructure réseau. Phomo (doplab.unil.ch/phomo) est un outil qui facilite le test d’applications mobiles basées sur la géolocalisation.

Evolution des Systèmes d’Information de Gestion (Dr. Thibault Estier)

Le groupe du Dr Thibault Estier travaille sur la capacité d'adaptation et d'évolution des systèmes d'information de gestion, entre le moment de leur mise-en-production et la fin de leur cycle de vie. Le projet EVOLIS étudie les facteurs d'évolution d'un ensemble de systèmes d'information en milieu hospitalier. D'autres projets étudient les trajectoires typiques d'évolution de plusieurs systèmes de e-banking ou développent un prototype de SGBD conçu spécifiquement pour l'évolution de structures de données complexes.

Management des connaissances (Prof. Maia Wentland)

La connaissance est une ressource particulière, considérée comme une part importante de l'avantage concurrentiel d'une entreprise. Sur cette base, les recherches de Maia Wentland visent à comprendre les flux et processus de connaissance dans les organisations, dans le but d'informer les praticiens sur les moyens pour orchestrer ces flux dans une optique d'amélioration de la performance d'affaires.

Le crowdsourcing est une nouvelle forme de processus d'approvisionnement en ligne dans le cadre duquel une organisation fait appel à un nombre important de contributeurs a priori inconnus – la foule – pour réaliser une tâche, en contrepartie de récompenses diverses. La foule contribue par ses idées, ses compétences et sa perspicacité aux objectifs de l'organisation. Le recherche sur le crowdsourcing vise à comprendre les motivations et attentes de la foule ainsi que les moyens de coordonner des opérations de crowdsourcing.


Rechercher:
 
 
Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 33 00 - Fax +41 21 692 33 05