Vous êtes ici: UNIL > HEC Inst. > HEC App. > Actualités et agenda > Agenda > 2016 > La méthode TED s’invite sur les bancs de HEC Lausanne

La méthode TED s’invite sur les bancs de HEC Lausanne

Pour la plupart des chercheuses et chercheurs, présenter un travail de recherche en un temps record et de manière percutante sur des sujets complexes représente un défi de taille. Pourtant il s’agit bien ici d’une étape cruciale pour le succès d’un projet. Forte de ce constat, la Faculté des HEC a lancé cette année pour ses doctorant·e·s un cours totalement novateur qui s’inspire du concept des TED Talks.

Savoir captiver en moins de 10 minutes l’attention d’une audience sur des sujets pointus et parfois difficilement accessibles, tel fut le challenge brillamment relevé par 7 doctorant·e·s de la Faculté des HEC qui ont participé à la formation «Mastering the art of public speaking» ce printemps.

C’est lors de son intervention à la conférence TEDxLausanne en 2015 que l’idée d’organiser un cours sur le même modèle pour les doctorant·e·s est venue à l’esprit de John Antonakis, professeur à HEC Lausanne et directeur du doctorat en management. Idée qui s’est ensuite rapidement concrétisée grâce à l’appui du directeur de l’école doctorale, Olivier Cadot, également vice-doyen de la faculté.

Tous deux ont ensuite fait appel à une experte du domaine pour animer cette formation. Avec Adria Le Bœuf, coach aux TEDxLausanne depuis 2012, ils frappaient à la bonne porte: chercheuse à l’UNIL, elle est aussi active dans le monde du théâtre où elle dirige une compagnie de «scientifiques créatifs», The Catalyst.

Comment trouver dès lors meilleure formule pour véhiculer des idées au-delà du monde académique et scientifique? Car, comme le soulignent John Antonakis et Olivier Cadot, le rôle de la communication scientifique au sein des débats publics est aujourd’hui plus que jamais primordial. «Avec une communication toujours plus largement répandue sur les réseaux sociaux où chaque internaute peut créer et diffuser librement du contenu, notre société tend à perdre en qualité de l’information. Il est dès lors de la responsabilité des intellectuels et des scientifiques de recréer un discours pertinent en communiquant sur leurs travaux de recherche.» commente Olivier Cadot.

Une première à HEC Lausanne!
Dans les milieux scientifiques, les formations en communication ont plutôt tendance à se concentrer sur le côté analytique et critique des discours que sur la manière d’inspirer le public. «Pour que le public s’intéresse au travail présenté et s’en souvienne, le défi consiste à trouver le bon équilibre entre la rigueur du contenu et un style de communication percutant, direct et attractif.» explique Adria Le Bœuf.

Ce qui est chose faite avec la nouvelle formation «Mastering the art of public speaking». Et si cet exercice se montre très exigeant en termes d’investissement de temps et de travail personnel, il est incontestable que le jeu en vaut la chandelle. Preuve en est avec les présentations de nos 7 doctorant·e·s enregistrées à l’occasion de l’événement de clôture qui s’est tenu à la Grange de Dorigny (UNIL).

Visualiser les «HEC Lausanne UNIL talks» des 7 participant·e·s à la formation:  http://bit.ly/2bOmhAu.

A propos de la formation «Mastering the art of public speaking»
Ouverte à tous·toutes les doctorant·e·s de 4ème et de 5ème année de la Faculté des HEC - toutes disciplines confondues – cette formation se déroule sur 6 demi-journées. Optionnelle, elle accueille en priorité les étudiants les plus avancés dans leur thèse et les plus susceptibles de rejoindre rapidement le marché du travail ou d’utiliser les méthodes enseignées. Ses organisateurs prévoient de la reconduire chaque année.