Vous êtes ici: UNIL > HEC Inst. > HEC App. > Actualités et agenda > Actualités > 2016 > Remises de diplômes 2016: des moments magiques

Remises de diplômes 2016: des moments magiques

Très attendues, les incontournables cérémonies de remise de diplômes Bachelor et Master de la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne ont eu lieu les mercredi 7 et jeudi 8 décembre. Cette année le nombre de participant·e·s (diplômé·e·s et invité·e·s) a encore battu des records, s’élevant à environ 1'300 personnes par soirée. Retour sur les chiffres et moments magiques de ces deux événements qui ont suscité un bel enthousiasme.

Des moments forts et symboliques pour les gradué·e·s

Les deux cérémonies constituent des événements clés du calendrier universitaire de la Faculté des HEC. Au-delà du public toujours plus nombreux qui y participe, les remises de diplômes sont chargées d’une symbolique toute particulière pour les gradué·e·s de HEC Lausanne qui revêtent à l’occasion la traditionnelle tenue académique (toge et chapeau) :

« Ces cérémonies sont vraiment un moment très important pour nos élèves, pour leurs parents et pour notre école toute entière » souligne Jean-Philippe Bonardi, Doyen de la Faculté.

En témoigne Delphine Andreae, diplômée Bachelor, qui a rappelé dans son discours lors de la cérémonie: « Ces 3 ans à HEC Lausanne ont été pour beaucoup d’entre nous les plus belles et intenses années de notre vie: entre le stress des examens, la patience développée lors des nombreux projets de groupe, la vie estudiantine (hors bibliothèque bien sûr), les incroyables personnalités que nous avons rencontrées tout au long de ces 3 ans et j’en passe. Je crois que chaque moment sera gravé à jamais chez chacun de nous. »

En écho à la présence des proches des gradué·e·s - venus des quatre coins du globe pour assister à la remise de diplômes de leurs enfants - Yvan Kirassian et Ariane Kesrewani, diplômés de Master, ont quant à eux souligné dans leur discours la richesse de cette diversité: « Ce soir dans la salle nous avons beaucoup d’étudiants, parents et enseignants suisses. Mais le prestige de cette faculté attire des étudiants de toutes nationalités. Certains viennent de France, mais aussi de Russie, d’autres d’Argentine, de Chine ou encore d’Afrique. Cette diversité fait la force de la Suisse et de nos Masters à HEC Lausanne. »

Des chiffres exceptionnels, un programme unique

Quelque 422 diplômé·e·s Bachelors et 429 Masters se sont vu décerner leurs diplômes à l’occasion des deux cérémonies. L’organisation des deux événements a mobilisé 75 personnes par soirée, tant pour le programme de la soirée et sa communication que pour les aspects techniques et logistiques. Des professeur·e·s, des membres du personnel administratif et technique, ainsi que des étudiant·e·s des différentes associations de la faculté ont été mobilisés, apportant leur aide et leur engagement, vivement appréciés. La rediffusion en direct des cérémonies disponible sur le site web hecgraduation.ch a quant à elle été visionnée par plus de 200 personnes chaque soirée, avec des pics d’audience s’élevant à plus de 250 (Bachelors) et 220 (Masters). « Tous les retours que j’ai eus sur ces cérémonies sont très positifs, et nous sommes très fiers de ce succès collectif » relève le Doyen Jean-Philippe Bonardi.

Resteront gravés dans les mémoires de chaque participant·e quelques moments forts des deux soirées: le lancer de chapeaux, les intermèdes musicaux du talentueux duo Imelda Gabs & Clyde Philipp's, ainsi que la convivialité de l’apéritif et du photobooth installé spécialement pour l’occasion. Félicitations à tous les diplômés et bonne suite à chacun·e !

Retrouvez sur Instagram toutes les photos avec le hashtag #hecgraduation
Retrouvez la vidéo de la cérémonie Bachelor
Retrouvez la vidéo de la cérémonie Master

Photo: Sébastien Monachon - www.bsc8.ch