Vous êtes ici: UNIL > HEC Inst. > HEC App. > Actualités et agenda > Actualités > 2015 > Le Prof. Yves Pigneur et Alex Osterwalder récompensés aux "Oscars" du management parmi les plus grands penseurs de la planète
Français | English

Le Prof. Yves Pigneur et Alex Osterwalder récompensés aux "Oscars" du management parmi les plus grands penseurs de la planète

Yves Pigneur, professeur à HEC Lausanne-UNIL et Alex Osterwalder, CEO de Strategyzer et titulaire d’un doctorat de HEC Lausanne, ont obtenu ce lundi 9 novembre le très prestigieux "Strategy Award" de Thinkers50 à Londres. Les deux auteurs du best-seller "Business Model Generation" entrent par la même occasion dans le classement bisannuel des 50 plus grands penseurs, à la 15e position.

C’est lors d’une cérémonie au Draper’s Hall à Londres ce lundi 9 novembre, que Thinkers50 a remis pour la 8e fois ses récompenses, baptisées les "Oscars du Management" par le Financial Times et d’autres grands journaux. Le professeur Yves Pigneur et Alex Osterwalder – tous deux inventeurs du "Business Model Canvas" – ont reçu le prestigieux Strategy Award. Ce prix récompense leurs travaux sur la conception de modèles d’affaires, rendus visibles et populaires par leurs best-sellers "Business Model  Generation" et "Value Proposition Design".

Yves Pigneur et Alex Osterwalder sont également entrés – pour la 1re fois et à la 15e position – dans le classement bisannuel des 50 plus grands penseurs de la planète. Ce dernier comporte des personnalités telles que Michael Porter, Clayton Christensen, Henry Minstzberg ou encore Chan Kim et Renée Mauborgne. La plupart des 50 personnalités et récipiendaires des prix appartiennent aux écoles de management les plus prestigieuses, le plus souvent nord-américaines. C’est la première fois qu’un professeur d’une institution suisse est présent dans le classement.

Découvrez les réactions du Prof. Pigneur, recueillies à chaud après l’évènement:

Comment s’est déroulée votre participation au Strategy Award ainsi que votre sélection et la remise de prix?

Nous savions que nous avions été présélectionnés pour le Strategy Award parmi une petite dizaine de candidats. Nous n’étions pas certains de le remporter mais nous avons quand-même décidé, au dernier moment, de participer au gala organisé le lundi soir. Ce denier se déroulait dans le prestigieux Draper’s Hall et la majorité des personnes présentes provenait de grandes écoles de management nord-américaines réputées, deux aspects qui nous ont convaincus de venir! Nous avons appris sur place, à la fin du dîner, quand le présentateur a ouvert l’enveloppe, que nous avions gagné! C’est donc émus que nous sommes montés sur scène, très heureux de voir notre travail reconnu par la communauté.

Nous avons appris notre entrée dans le classement mondial Thinkers50 quand nos noms sont apparus à l’écran, en 15e position! Nous avons été heureux de nous retrouver ainsi parmi des personnalités qui prônent des approches modernes de l’entrepreneuriat et du design thinking, dans les start-ups (Steve Blank & Eric Ries) et dans les grandes entreprises (Rita McGrath & Roger Martin).

Qu’est-ce que cela implique pour vous, au niveau de votre ouvrage et de votre recherche de manière plus générale?

C’est un encouragement à continuer de développer d'autres outils simples et visuels pour concevoir, tester, orchestrer et faire évoluer des modèles d’affaires, mais aussi à transformer et adapter nos enseignements au contexte moderne.

Une impression, un commentaire?


J’aimerais partager ma joie d’obtenir cette distinction et cette reconnaissance de la communauté internationale; c’est un impact dont nous avions rêvé il y a une quinzaine d’années! Je vous avoue tout de même avoir encore un peu de peine à réaliser ce qui nous arrive!


Pour en savoir plus:
Prof. Yves Pigneur
Alex Osterwalder
Ranking complet Thinkers50



Liste des annonces]
 
Recherche


                                            




Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 33 00 - Fax +41 21 692 33 05