Vous êtes ici: UNIL > HEC Inst. > HEC App. > Actualités et agenda > Actualités > 2015 > La prof. Solange Ghernaouti et son équipe participent à deux nouveaux projets européens

Solange Ghernaouti, professeure en cybersécurité à la faculté des HEC de l’Université de Lausanne a participé à la conception de deux importants projets européens qui viennent de démarrer. Il s’agit des projets E-CRIME (FP7) concernant les impacts économiques de la cybercriminalité et PrismaCloud (EU Horizon 2020) dont l’objectif est de proposer des solutions innovantes en matière de sécurité et de protection de l’intimité numérique dans l’informatique en nuage.

Les deux projets sont gérés respectivement par Trilateral Consulting (UK) et AIT (Austrian Institute of Technology). Ils regroupent des centres de recherche, des universités (dont l’Université de Lausanne et celles de Karlstad, de Delft, de Münster, de Warwick, de Groningen) et des acteurs institutionnels de renom comme Interpol, Atos Spain, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) ainsi que l’Université technique de Darmstadt et l’Université de technologie de Tallinn, pour ne citer que quelques-uns des partenaires associés, issus de plus d’une dizaine de pays différents.

Débuté en avril 2014 pour une durée de trois ans, le projet E-CRIME est doté d’un budget d’environ quatre millions d’euros. Après une typologie et une méthodologie d’analyse, des outils de mesure et d’analyse des impacts et du coût de la cybercriminalité sont développés pour spécifier des mesures contribuant à lutter contre la cybercriminalité.

Le projet PrismaCloud (Privacy and Security Maintaining Services in the Cloud) - avec un budget d’environ neuf millions d’euros pour une durée de trois ans et demi à partir de février 2015 - rassemble quant à lui des experts du monde de la cryptographie, de la sécurité et du cloud computing afin de proposer des mesures opérationnelles de sécurité. Les docteurs David Simms et Thomas Langer, membres de l’équipe de Solange Ghernaouti et assistants au département des systèmes d’information de HEC Lausanne, sont des chercheurs responsables des groupes de travail dans le cadre des projets E-CRIME et Prismacloud.

La nature de ces deux projets, l’un traitant des questions d’ordre économique, social, légal et politique (E-CRIME) et le second de problématiques techniques, sociales, organisationnelles et managériales (PrismaCloud), démontre toute la palette de compétences pluri et interdisciplinaires que la professeure Ghernaouti a su développer au sein de son groupe de recherche Swiss Cybersecurity Advisory Group. Un précédent projet européen auquel avaient participé Solange Ghernaouti et Thomas Langer s’était conclu par une première mondiale en matière de cryptographie quantique (Projet SECOQC (FP6)) en 2008. Souhaitons-leur le même succès pour E-CRIME et PrismaCloud!

*Si vous êtes chercheur-se, vous trouverez ici les appels à propositions Horizon 2020. Information et conseil: Euresearch Lausanne, Anne-Emmanuelle.deCrousaz@unil.ch tel : 021 693 47 50