Vous êtes ici: UNIL > HEC Inst. > HEC App. > Actualités et agenda > Actualités > 2014 > Voyage d’études: de retour de Shanghai

Voyage d’études: de retour de Shanghai

Vingt-deux étudiants en 3e année de Bachelor à HEC Lausanne sont partis à Shanghai durant une dizaine de jours. Il s’agissait de la troisième édition de ce séjour d’études, organisé dans le cadre du cours "Doing business in emerging markets" du prof. Marc Laperrouza. Retour sur cette belle expérience.

L’objectif du séjour était principalement d’étudier certains pans de l’économie chinoise (distribution, luxe) et d’approfondir les notions de “global mindset”,  tout en découvrant certains aspects de la culture chinoise (calligraphie, cuisine, etc.). Quatre groupes d’étudiants ont notamment eu pour tâche de décortiquer les modèles d’affaires de grands groupes implantés en Chine (Lacoste, Carrefour, C&A et Toys’R’Us) et leurs différences. Ils ont entre autre pu constater que, chez C&A, les mêmes produits sont vendus "de manière drastiquement différente d'un bout à l'autre de la planète selon les caractéristiques culturelles".

Un rallye dans Shanghai et une partie de Mahjong ont finalement permis aux étudiants et organisateurs de clôturer ce séjour de manière ludique.

De nombreux partenaires ont apporté leur soutien institutionnel et financier au voyage d’études parmi lesquels la Faculté et ses différents services, le canton de Vaud, le Centre de Soutien  à l’Enseignement (CSE) de l’UNIL, swissnex China et Shanghai University of Finance and Economics (SHUFE).

Retrouvez les récits des étudiants sur leur séjour

Découvrez les photos des étudiants

Interview de deux étudiants participant au séjour