Vous êtes ici: UNIL > HEC Inst. > HEC App. > Actualités et agenda > Actualités > 2013 > La prof. Solange Ghernaouti distinguée par la Légion d'honneur
Français | English

La prof. Solange Ghernaouti distinguée par la Légion d'honneur

Solange Ghernaouti, professeure en systèmes d'information à HEC Lausanne est entrée le mercredi 1er janvier 2014 dans l'Ordre de la Légion d'Honneur française.

La légion d'honneur est une décoration honorifique française récompensant les mérites civils ou militaires rendus à la Nation française. La prof. Ghernaouti accède au grade de chevalier parmi une liste de 657 personnes, publiée au Journal Officiel le 1er janvier, date de la première promotion annuelle de la Légion d'honneur.

Pionnière en matière d'approche interdisciplinaire concernant la maîtrise des risques, la sécurité informatique et la criminalité des technologies du numérique, elle est reconnue en tant qu'experte internationale en cybersécurité auprès d’instances onusiennes, gouvernementales et d’institutions privées. Elle a œuvré entre autres auprès de l'Union Internationale des Télécommunications (ITU), collaborant à la rédaction du Global Strategic Report, référence mondiale en cybersécurité.

Docteur de l'Université Paris VI, la prof. Ghernaouti est membre de l'Académie suisse des sciences techniques et directrice du Swiss Cybersecurity Advisory and Research Group. Ce groupe de recherche qui offre des conseils stratégiques et pratiques aux institutions sur les problématiques de sécurité et de criminalité liées aux technologies du numérique. Elle est également l'auteure de nombreux ouvrages et publications scientifiques dont "Cyberpower: crime, conflict & security in cyberspace" (EPFL Press 2013), "Internet - Que sais je?" (Presses universitaires de France, 2012), "La cybercriminalité: la visible et l'invisible" (Le savoir suisse, 2009).

Première femme nommée professeure à la faculté des Hautes Etudes Commerciales de l'Université de Lausanne en 1987, elle préside la Fondation Erna Hamburger, qui apporte une aide matérielle à des femmes universitaires ou d'une autre formation supérieure de niveau analogue, effectuant des études postgrades dans le Canton de Vaud en Suisse.




Liste des annonces]
 
Recherche


                                            




Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 33 00 - Fax +41 21 692 33 05