Vous êtes ici: UNIL > HEC > Actualités et agenda > Actualités > 2013 > Comment bien décider dans un monde qui bouge ?

Comment bien décider dans un monde qui bouge ?

Comment prendre une décision lorsque les circonstances vous accordent peu de temps pour réfléchir et que l'information est limitée ? Comment peut-on concilier simultanément l'incertitude, la rareté des données et les délais serrés qui représentent la norme dans la prise de décision dans le monde réel ?

Professeur en théorie de la décision et des risques à HEC Lausanne, Ulrich Hoffrage traite de ces questions et bien d'autres encore dans «Simple Heuristics in a Social World», son nouveau livre écrit en collaboration avec le professeur Ralph Hertwig, Directeur du Center for Adaptive Rationality au Max Planck Institute for Human Development à Berlin et l'ABC Research Group. Il s'agit du troisième ouvrage d'une série éditée par Oxford University Press.

La recherche interdisciplinaire présentée dans ce livre concernera particulièrement les personnes s'intéressant à la prise de décision dans un environnement social. L'étude s'appuie notamment sur des exemples précis : choix d'un partenaire en fonction du milieu social, interactions patient-médecin et orateur-public, répartition des ressources et dilemmes moraux. Des études de cas illustrent les propos, indiquant comment étudier l'esprit dans un contexte social.

Cet ouvrage s'adresse à un large public, notamment des psychologues, des économistes, des philosophes, des chercheurs en sciences cognitives, des anthropologues et des sociologues ainsi que les curieux. Il inspirera toute personne intéressée par les arts et la science en les aidant concrètement à prendre des décisions éclairées dans un monde complexe.

Pour savoir plus sur l'ouvrage

Pour savoir plus sur le prof. Hoffrage

Professor Ulrich Hoffrage