Vous êtes ici: UNIL > HEC > Actualités et agenda > Actualités > 2012 > Le prof. M. Thoenig décroche 1 million d’euros pour mieux comprendre la guerre

Le prof. M. Thoenig décroche 1 million d’euros pour mieux comprendre la guerre

Mathias Thoenig, professeur d’économie à HEC Lausanne vient de recevoir une bourse junior de l’European Research Council (ERC). C’est une première pour un projet junior en Sciences humaines et sociales à l’Université de Lausanne (UNIL). Cette bourse, de plus d’un million d’euros sur 60 mois, permettra au professeur Thoenig et à son équipe de lancer un projet de recherche interdisciplinaire d’envergure intitulé ‘L’économie des griefs et des conflits ethniques’.

Les fonds de l'ERC sont difficiles à obtenir et la procédure est longue. Destinée à financer des chercheurs exceptionnels, moins de 10% des postulants réussissent à obtenir une bourse. La Suisse est très performante, avec de nombreuses bourses obtenues grâce à la qualité des chercheurs résidants et au soutien des institutions.  La Faculté des HEC se démarque avec cette deuxième bourse obtenue seulement un an après la bourse senior de plus de deux millions d’euros octroyée à Philippe Bacchetta, également professeur d’économie, pour son projet « Liquidity and Risk in Macroeconomic Models » .

Plus sur les ERC Consolidator Grants :

Subsides destinés à d’excellents chercheurs entre 7 et 12 ans après le doctorat, le financement peut atteindre un maximum de 2 millions d’euros pour un projet de 5 ans.
Prochain délai de soumission : 21 février 2013
Info et conseil : Anne-Emmanuelle.deCrousaz@unil.ch; EUresearch UNIL, 021 693 47 50

A venir : un entretien complet avec le prof. Thoenig dans la prochaine édition de lHECture, la newsletter d’HEC Lausanne

En savoir plus sur Mathias Thoenig