Vous êtes ici: UNIL > HEC > Actualités et agenda > Actualités > 2012 > Le prof. Bacchetta revient sur les causes de la crise dans un article paru sur le site de Bloomberg
Français | English

Le prof. Bacchetta revient sur les causes de la crise dans un article paru sur le site de Bloomberg

Professeur d'économie à HEC Lausanne, Philippe Bacchetta décrit dans un article co-écrit avec le prof. Eric van Wincoop de l'Université de Virginie, les conclusions d'une nouvelle étude sur les causes principales de la récession qui a suivi la crise de subprimes en 2008.

Dans l'article paru dans la Macroeconomic Review de la Monetary Authority de Singapour et commenté sur le site Bloomberg, le prof. Bacchetta soutient que la panique auto-alimentée par les anticipations des consommateurs et des entreprises a eu des effets bien plus néfastes sur l'économie mondiale que les pertes subies par les banques et le tarissement du crédit.

Bien que la crise de subprimes ait été surtout cantonée aux Etats-Unis, elle a néanmoins déclenché la panique au niveau mondial argumente l'économiste. Selon lui, ce qu'il y a d'étrange et de nouveau dans cette récession c'est le degré de parallélisme entre les cycles économiques conjoncturels. C'est cette détérioration générale des principes macroéonomiques fondamentaux qui a créé un climat propice à la panique auto-alimentée.

Pour lire l'article de Bloomberg

En savoir plus sur le prof. Bacchetta


Liste des annonces]
Rechercher:
 
 
                                            


Liens relatifs
Voir aussi la vidéo 'Faut-il avoir peur de la dette ?' avec le prof. Bacchetta


Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 33 00 - Fax +41 21 692 33 05