Vous êtes ici: UNIL > HEC > Actualités et agenda > Actualités > 2012 > Obama, le triomphe du charisme : le prof. Antonakis signe dans le Huffington Post

Dans un article publié au lendemain des élections présidentielles aux Etats-Unis dans le Huffington Post France, John Antonakis, professeur de comportement organisationnel à HEC Lausanne, analyse la réélection de Barack Obama et revendique la pertinence de son nouveau modèle économétrique de prédiction des élections.

En septembre dernier, le professeur Antonakis calcule que le président américain sortant gagnera un nouveau mandat avec une marge d'environ 53 % du vote populaire. Bien que tous les bulletins de vote ne soient pas encore comptés, il semble que le nouveau modèle statistique développé par John Antonakis et son confère Philippe Jacquart, chercheur postdoctoral à l'Université de Pennsylvania, ait prédit de façon très proche les résultats finaux.

Dans cette étude pionnière, les deux chercheurs associent pour la première fois indicateurs économiques et paramètres liés au leadership charismatique sous la forme d'un 'charismomètre'. Un modèle économétrique précédent dévéloppé par Ray Fair de l'Université de Yale permet d'identifier correctement 17 élections sur 24 élections présidentielles américaines. Schématiquement, ce modèle indique que les électeurs jugent le président en exercice (ou son parti) responsable de la situation économique, que celle-ci soit bonne ou mauvaise. Mais que se passe-t-il lorsque les indicateurs économiques manquent de transparence, comme c’est le cas actuellement aux Etats-Unis ? Si l’on en croît le modèle Antonakis-Jacquart, c’est alors que la notion de charisme entre en scène.

En mesurant l'utilisation de diverses tactiques de leadership charismatique à travers notamment les discours des candidats, les professeurs Antonakis et Jacquart sont parvenus à identifier correctement les vainqueurs de 23 des 25 dernières élections présidentielles y compris celle de hier soir.

Pour lire l'article dans le Huffington Post

Voir la video tournée en septembre 2012 'Obama ou Romney, qui va l’emporter et avec quel écart ?'