Vous êtes ici: UNIL > HEC Inst. > HEC App. > DSA > Conférences en assurances > Conférence 4 / 2017
Français | English

Conférence 4 / 2017

Quels services d’assurance maladie pour notre santé future ?
Jeudi 23 novembre 2017 de 17h00 à 19h00
Groupe Mutuel, Av. de la Rasude 8, 1006 Lausanne
Programme (PDF)

Le marché de la santé subit des développements importants. Aujourd’hui, le progrès médical est souvent synonyme de coûts de santé croissants qui se répercutent annuellement sur les primes d’assurance. Demain, ce progrès, ensemble avec la tendance de la digitalisation qui touche déjà de nombreux secteurs, permettra de révéler un potentiel important en termes de gains d’efficacité et de prestations individualisées. Ainsi, la première partie de cette conférence s’intéresse à la situation actuelle des assurances maladie en Suisse et aux dimensions stratégiques du développement futur. Les conséquences des premiers pas dans le monitoring digital de la santé individuelle seront analysées et les perspectives liées à la santé « personnalisée » discutées.

Les solutions pour un système de santé de qualité complet mais abordable nécessitent une analyse critique des produits offerts. Le deuxième exposé présentera le projet d’assurance dentaire en cours dans le canton de Vaud. L’initiative, le contre-projet et la position des assureurs seront discutés.

Le Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne. Quant à cette quatrième rencontre de l’année 2017, elle est organisée en partenariat avec le Groupe Mutuel Assurances.

Accueil dès 16h45

17h00 Mot de bienvenue et introduction
M. Paul Rabaglia, Directeur général Groupe Mutuel Assurances
M. Thomas Helbling, Directeur, ASA
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne

17h15 Le marché de l’assurance maladie et la tendance vers la santé «personnalisée »
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne
Partant de la situation actuelle des assurances maladie en Suisse, nous passons en revue le système de santé suisse, le progrès médical et les coûts de santé croissants. Selon diverses projections, ces coûts représenteront, également dans le futur, une charge croissante pour les ménages. Dans un deuxième temps, nous discutons les tendances du monitoring digital et de la médecine de précision. Quel en est l’impact sur le système de santé et le modèle d’affaires des assureurs ? Quelles questions sur l’enregistrement et la protection de données sur le mode de vie des assurés se posent ? Les perspectives éthiques, juridiques, pratiques et psychophilosophiques seront à considérer et ceci de manière encore plus critique lorsqu’il s’agit de données génomiques. Quelles sont les opportunités liées à l’échange de données entre assurés et assureurs ? A l’aide de plusieurs études de cas nous évaluons le potentiel de développement et les risques. Nous concluons en considérant les dimensions de développement pour les assureurs maladie et en résumant la capacité de réduction des coûts dans le système de santé.

18h00 Soins dentaires : système actuel vs étatisation
Dr Stéphane Luyet, Groupe Mutuel Assurances
Cet exposé présentera le texte de l’initiative populaire vaudoise pour le remboursement des
soins dentaires ainsi que du contre-projet de Conseil d’Etats. Un point de situation sur le
traitement politique au Grand Conseil vaudois sera livré. En outre, la position des assureurs sera
développée.

18h30 Discussion et conclusions

La conférence est suivie d’un apéritif offert par le Groupe Mutuel Assurances.

Programme détaillé et inscription en ligne sous www.svv.ch/cycle

Rechercher:
 
 
Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. (+41) 21 692.33.82 - Fax (+41) 21 692.34.35