Vous êtes ici: UNIL > HEC Inst. > HEC App. > DSA > Conférences en assurances > Conférence 3 / 2017
Français | English

Conférence 3 / 2017

« Insurtech » – quels défis pour les assureurs traditionnels ?
Mercredi 30 août 2017 de 17h00 à 19h00
Campus Vaudoise, Bâtiment «Cèdre 3», av. des Bains 1, 1007 Lausanne
Programme

Les nouvelles réglementations, les développements rapides dans le domaine de la digitalisation ainsi qu’une concurrence accrue mettent les assureurs sous pression. Les clients sont désormais plus sensibles au type de prestations offertes. Ils désirent plus de transparence, un service plus personnalisé et une gestion des sinistres simplifiée. Même si les nouvelles technologies comme la télématique ou les « wearables » ne semblent pour l’instant pas compromettre les modèles d’affaires traditionnels, des questions peuvent se poser quant à l’effet futur d’idées novatrices. Ainsi, les professionnels de la branche s’intéressent particulièrement aux startups proposant des modèles d’affaires innovants. Cet intérêt croissant se traduit notamment par un accroissement des fonds investis dans le secteur des « Insurtech ». En effet, les fonds investis dans ce domaine sont passés de USD 140 millions en 2011 à USD 1.7 milliards en 2016. Cependant, l’augmentation rapide du nombre de startups rend tout suivi difficile.

Au regard de cette évolution, nous examinerons de plus près la cartographie actuelle des « Insurtech ». Les éléments clés des discussions incluent les modèles d’affaires, le potentiel disruptif et le développement futur du secteur.

Le Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne. Cette troisième rencontre de l’année 2017 est organisée en partenariat avec la Vaudoise Assurances.

Accueil dès 16h45

17h00 Mot de bienvenue et introduction

17h15 Cartographie des « Insurtech » : modèles d’affaires et potentiel disruptif
Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne
À la suite des révolutions dans d’autres secteurs comme la musique, le tourisme ou les médias, la digitalisation atteint le secteur de l’assurance. De plus en plus de startups aux modèles d’affaires axés sur la technologie prennent de l’ampleur. Ces nouveaux acteurs ne proposent plus uniquement des solutions de logiciels mais s’intéressent désormais aussi à des activités qui entrent en compétition avec les assureurs et les courtiers. Néanmoins, l’utilisation du terme de « disruption » dans ce contexte semble inflationniste.
Dans cet exposé nous reviendrons sur les concepts clés de « modèles d'affaires » et d'« innovation disruptive » comme enseignés dans la littérature classique du management. Ceci nous permettra d’étudier les questions suivantes : Quels sont les aspects novateurs en termes de modèles d'affaires ? Que signifie « disruptif » ? Comment différencier les compétiteurs orientés technologie, les facilitateurs qui font avancer la digitalisation, et les entreprises qui changent fondamentalement l’écosystème traditionnel des assurances ? Quelles sont les réactions possibles côté assureurs ? Cette mise en perspective et la discussion d’exemples concrets nous permettra de nous orienter dans ce nouvel environnement du marché.
L'exposé reprendra les grandes lignes de l'étude actuelle "The InsuranceTech Landscape 2017" développée par l'Institut d’Economie de l’Assurance de l’Université de St-Gall en collaboration avec Swiss Re.


18h00 Quels défis pour les assureurs? (Titre provisoire)
Raphaël Produit, Responsable de la division ERP & Digital, Vaudoise Assurances

18h30 Discussion et conclusions


La conférence est suivie d’un apéritif offert par la Vaudoise

Programme détaillé et inscription en ligne sous www.svv.ch/cycle
Rechercher:
 
 
Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. (+41) 21 692.33.82 - Fax (+41) 21 692.34.35