Vous êtes ici: UNIL > HEC Inst. > HEC App. > DSA > Conférences en assurances > Conférence 2 / 2017
Français | English

Conférence 2 / 2017

« Insurance Gap » – quelles solutions pour les assurances de personnes dans un monde en mutation
Mardi 20 juin 2017 de 17h00 à 19h00
Hôtel Aquatis, route de Berne 148, 1010 Lausanne
Programme

La couverture dans le domaine de l’assurance de personnes présente des lacunes importantes. Ces déficits ont plusieurs sources. Le changement démographique lié à la longévité et au vieillissement de la population dans de nombreux pays hautement industrialisés a un effet important dans de nombreux domaines. Ainsi, le financement de notre prévoyance vieillesse, de nos frais de santé ou encore de nos coûts de soins-dépendance sont affectés. Aussi, les gouvernements qui se concentrent souvent sur des problèmes macro-économiques à court terme et la lenteur de la mise en place de réformes ne remédient pas adéquatement aux problèmes qui seront d’importance croissante dans le futur. Au niveau des assurances privées, différents développements pourront combler ces déficits et au même temps les opportunités semblent importantes.
 
Au cours de ce cette conférence, nous tentons de dresser une cartographie des risques et des enjeux des lacunes d'assurances. A travers deux exposés, les caractéristiques de solutions potentielles sont décrites et une attention particulière est donnée à l’environnement économique complexe actuel.

Le Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne. Cette deuxième rencontre de l’année 2017 est organisée en partenariat avec Swiss Life.

Accueil dès 16h45

17h00 Mot de bienvenue et introduction
M. Denis Quenon, Responsable du marché Romandie, Swiss Life
M. Thomas Helbling, Directeur, ASA
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne

17h15 Lacunes dans les assurances de personnes – enjeux et solutions

M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne
Partant d’une analyse des risques et des lacunes de couverture dans les assurances de personnes, nous étudions les problèmes et les caractéristiques de solutions potentielles. En effet, nous décrivons le changement démographique et le défi du financement de notre prévoyance vieillesse dans un cadre économique plutôt complexe. Dans le domaine de la santé, nous abordons la question des remboursements des assurances maladie toujours en augmentation ainsi que les besoins croissants en soins-dépendance. Au-delà de ces éléments plutôt bien connus, nous intégrons aussi les méga-tendances liées à la digitalisation (p. ex. innovation et « big data ») et discutons les enjeux futurs. Des solutions requièrent des efforts au niveau de l’Etat, des assurances comme des individus. Outre la prise de conscience dans la population, il faudra, côté assureurs, créer des produits accessibles à des tarifs abordables. Il s’agira de définir les personnes couvertes, les types de prestations ainsi que les montants assurés. L’exposé conclura avec quelques éléments de réflexions sur les pistes à suivre.

18h00 Le monde en mutation: danger ou opportunité pour l’économie suisse ?
Mme Claudia Bernasconi, PhD, Senior Economiste, Swiss Life Asset Managers
Durant l’année passée, le paysage politique s’est profondément modifié: dans le monde anglo-saxon, une majorité de votants a choisi le changement à travers le Brexit et Donald Trump. Dans la zone euro, les partis populistes gagnent du terrain, sans qu’ils aient toutefois pu rassembler de majorité lors des élections françaises et néerlandaises. Quelles sont les implications de l’évolution du paysage politique pour l’économie suisse? Quels sont les risques? Quelles sont les opportunités?

18h30 Discussion et conclusions

La conférence est suivie d’un apéritif offert par Swiss Life

Programme détaillé et inscription en ligne sous www.svv.ch/cycle
Rechercher:
 
 
Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. (+41) 21 692.33.82 - Fax (+41) 21 692.34.35