Vous êtes ici: UNIL > HEC Inst. > HEC App. > DSA > Conférences en assurances > Conférence 1 / 2016
Français | English

Conférence 1 / 2016

Cyber Risk et l’assurance de la part virtuelle de nos vies
22 mars 2016 de 17h00 à 19h00
Hôtel Mirabeau, Avenue de la Gare 31, 1003 Lausanne
Programme

A l’échelle mondiale, un nouveau type de risque connaît une importance toujours croissante sur la carte des risques. Les dégâts – en grande partie immatériels – sont souvent difficiles à chiffrer et il est presque impossible d’en voir l’envergure totale. En sachant qu’une mise à jour des processus de gestion du risque est nécessaire pour les entreprises en général, les assureurs doivent quant à eux développer de nouvelles couvertures qui répondent aux besoins des clients. Ce risque ne se limite donc pas à la seule cyber-criminalité, mais s’étend à un risque opérationnel pouvant avoir des conséquences sur la réputation des victimes.

A l’occasion de cette conférence, les intervenants essayeront de donner une définition précise du Cyber Risk avec des exemples concrets à l’appui. Ils aborderont la problématique de la gestion du risque, ainsi que la question de l’assurabilité et des produits d’assurance. Finalement, ils jetteront un regard sur l’avenir.

Le Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA, en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne. Cette première rencontre de l’année 2016 est organisée en partenariat avec Zurich Assurances.

Accueil dès 16h45

17h00 Mot de bienvenue et introduction
M. Francis Duc, Responsable Suisse romande, Membre du comité directeur, Zurich
Mme Valérie Bourdin, Responsable Public Affairs pour la Suisse latine, ASA
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne

17h15 Gestion du Cyber Risk et assurabilité

M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté des HEC, Université de Lausanne
Dans cet exposé nous partons de la définition de la notion du “Cyber Risk” et considérons quelques données statistiques. Après avoir discuté de cas concrets, nous abordons les processus de gestion du risque et leurs standards dans l’industrie. La question de l’exposition au Cyber Risk des particuliers et des entreprises est au centre de nos préoccupations.
Les compagnies d’assurances sont bien entendu directement concernées et nous nous concentrons sur le transfert du risque, ainsi que sur le marché spécifique des assurances. La question de l’assurabilité est abordée du point de vue actuariel, du marché et de la société. Pourquoi le marché assurantiel est-il encore peu développé ? Quelles sont les particularités du Cyber Risk ? Quel développement futur au niveau du marché des assurances ? Nous conclurons notre tour d’horizon avec un regard vers le futur.


18h00 Quel rôle jouent les assurances "cyber" dans la gestion des risques contre la cyber-criminalité?
Mme Stéphanie Pierret, Head Financial Institutions Switzerland, Zurich
En partant d'un cas réel de cyber-attaque, nous vous proposons de découvrir les différentes couvertures offertes par les assurances cyber.

18h30 Discussion et conclusions

La conférence est suivie d’un apéritif offert par Zurich Assurances.

Programme détaillé et inscription en ligne sous www.svv.ch/cycle
Rechercher:
 
 
Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. (+41) 21 692.33.82 - Fax (+41) 21 692.34.35