Vous êtes ici: UNIL > HEC Inst. > HEC App. > DSA > Conférences en assurances > Conférence 3 / 2015
Français | English

Conférence 3 / 2015

Prévoyance vieillesse : passé, présent, futur
2 décembre 2015  de 17h00 à 19h00
Château de Prangins, Avenue Général Guiguer 3, 1197 Prangins
Programme

De nos jours, le financement des retraites vieillesse est un des défis majeurs de notre société. Les modèles traditionnels permettant d’assurer la situation financière des retraités sont devenus inadéquats face aux tendances démographiques et à la réalité changée des marchés financiers. Dans les économies avancées, la génération du « baby-boom » commence à approcher l’âge de la retraite et le ratio du nombre d’actifs par rapport au nombre de retraités décroit de manière continue. En plus des autres types d’enjeux en matière de services de santé et prestations sociales, cette tendance pose clairement un sérieux défi aux systèmes par répartition « pay-as-you-go ». Différentes mesures comme l’augmentation de l’âge de la retraite ou encore une dépendance plus importante à des plans de pensions privés sont en train d’être adoptées. Des facteurs aggravant s’ajoutent à cela : une période prolongée d’intérêts bas et la crise financière. Cette dernière a eu pour conséquence un épuisement des ressources des fonds de pensions en termes de la valeur des actifs.

A l’occasion de cette rencontre, les intervenants vont tenter de donner une vue d’ensemble de la situation aussi dans un contexte international, discuter des questions à poser et des problèmes à résoudre. Les points de vue académique et de la pratique seront pris.

Ce nouveau Cycle de conférences en assurances est organisé par l’ASA, en étroite collaboration avec le Professeur Joël Wagner de HEC Lausanne. Quant à̀ cette troisième rencontre, elle est organisée en partenariat avec La Mobilière.

Accueil dès 16h45

17h00 Mot de bienvenue et introduction
Mme Michèle Bergkvist-Rodoni, Responsable Prévoyance, Membre du Comité de Direction du Groupe Mobilière
Mme Valérie Bourdin, Responsable Public Affairs pour la Suisse latine, ASA
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté́ des HEC, Université́ de Lausanne

17h15 Perspectives académiques sur la situation de la prévoyance vieillesse
M. Joël Wagner, Professeur ordinaire, Faculté́ des HEC, Université́ de Lausanne
Au regard de la situation décrite plus haut, il est primordial que la recherche académique consacre des efforts suffisants pour aider à développer une solution durable à ce problème sociétal. Des contributions potentielles incluent certainement une compréhension profonde des tendances démographiques. Cela permettrait d’avoir une base solide pour projeter la charge financière attendue future. De plus, il est également crucial de comprendre comment concevoir, fixer le prix et gérer le risque de nouveaux produits et mécanismes pour plans de retraite. Dans la même logique, la question se pose de savoir comment protéger les actifs, étant donné que la majorité des instruments financiers ont des échéances considérablement plus courtes que les passifs à soutenir. Vu la longue durée des passifs le risque de modélisation représente également une principale préoccupation. Après un tour d’horizon de la situation de la prévoyance vieillesse, nous allons discuter des idées pratiques et méthodologiques dans de nouvelles approches quantitatives, financières et actuarielles. Nous aborderons donc ce vaste sujet selon quatre axes : les systèmes de prévoyance, les changements démographiques et sociétaux, la gestion du risque entre évaluation et solvabilité, et le rôle des marchés.

18h00 La longévité : quels sont les défis pour un assureur et la société en général?
M. Jean-Michel Sciboz, Membre de la Direction, La Mobilière
La longévité est en constante augmentation dans nos pays développés. Ce prolongement de l’espérance de vie provoque des changements importants dans l’équilibre de la population, et remet en question les plans de prévoyance ainsi que les modèles utilisés pour prédire une évolution. Durant cet exposé, nous montrerons des perspectives d’évolution et des défis que cela peut engendrer entre autre pour le monde de l’assurance.

18h30 Discussion et conclusions

La conférence est suivie d’un apéritif offert par La Mobilière.

Programme détaillé et inscription en ligne sous www.svv.ch/cycle
Rechercher:
 
 
                                            

Contact
joel.wagner@unil.ch




Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. (+41) 21 692.33.82 - Fax (+41) 21 692.34.35