Vous êtes ici: UNIL > HEC > DEEP > Le DEEP

Le DEEP

Le Département d'Econométrie et d'Economie Politique (DEEP) de l'Université de Lausanne est l'héritier d'une tradition exceptionnellement riche et glorieuse. C'est en effet à Lausanne que Léon Walras (1834-1910), qui occupa la première chaire d'économie politique dès 1870, formula sa fameuse théorie de l'équilibre général. Vilfredo Pareto (1848-1923), économiste et sociologue réputé, lui succéda de 1892 à 1909. Aujourd'hui encore, le nom de l'Université de Lausanne reste associé à celui de ces deux grands savants, perpétuant un enseignement de haut niveau en économie, dispensé par un corps enseignant dynamique et international.

Créé en automne 1983, le DEEP regroupe les enseignants en économie politique de l'Ecole des HEC ainsi que des professeurs et chercheurs dans cette discipline ou une discipline apparentée appartenant à d'autres facultés.

Le DEEP s'assure de la cohérence et de l'efficacité des programmes d'études en économie politique à l'Ecole des HEC. Il encourage et coordonne la recherche dans cette discipline et assure la publication de travaux, notamment par le biais des Cahiers de recherches économiques. Il organise un séminaire avancé d'économie hebdomadaire avec des conférenciers invités, ainsi que des séminaires internes réguliers en microéconomie et en macroéconomie.

Le DEEP propose également son propre programme d'études postgrades dénommé Master of Science in Economics (MScE).