Vous êtes ici: UNIL > HEC Inst. > HEC App. > DEEP > Le DEEP en bref > 30 ans du DEEP
Français | English

30 ans du DEEP

Conférence et débat, jeudi 30 mai 2013

A l'occasion des 30 ans
du Département d'Econométrie et Economie Politique
et de son Master en économie politique

Surveillance financière et régulation
macro-prudentielle :
qu'a-t-on appris de la crise ?

 

Conférence donnée par  Jean Tirole, Docteur Honoris Causa 2013 de l’Université de Lausanne.
Table ronde avec la participation de Philippe Bacchetta, Jean-Pierre Danthine et Michel Girardin.
Modération par Frédéric Lelièvre (chef de la rubrique Economie & Finance, Le Temps)

 

Jean Tirole
Jean Tirole est président de l’Ecole d’Economie de Toulouse (TSE), et affilié à l’IDEI, à l’IAST et au MIT. Auteur de 200 articles et de 11 livres, il reçut le prix inaugural Yrjö Jahnsson (1993), la médaille d’or du CNRS (2007), le prix inaugural BBVA Frontiers of Knowledge (2008), le prix Lévi-Strauss (2010), le prix MSRI-CMI (2010) et le Ross prize (2013). Il est Docteur Honoris Causa de six universités et fut président de l’Econometric Society (1998) et de l’European Economic Association (2001).

Philippe Bacchetta
Philippe Bacchetta est professeur à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne et au Swiss Finance Institute, ainsi que président de la Société suisse d’économie et de statistique. De 1998 à 2007, il a été directeur du Centre d’études de Gerzensee, une fondation de la Banque Nationale Suisse. Il a obtenu un doctorat en économie de l’Université de Harvard, ainsi qu’une licence et un master en économie politique de HEC Lausanne.

Jean-Pierre Danthine
Jean-Pierre Danthine est vice-président de la Direction générale et chef du 2e département de la Banque Nationale Suisse. Jusqu’à janvier 2010, il était professeur d’économie et de finances à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne et directeur du Swiss Finance Institute. Il a d’abord enseigné à la Columbia University à New York après avoir obtenu un master en économie de l’Université de Louvain (Belgique), puis un doctorat en sciences économiques de la Carnegie-Mellon University. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques en macroéconomie et en finance.

Michel Girardin
Economiste et responsable de la stratégie d’investissement dans le monde bancaire suisse depuis plus de 20 ans, Michel Girardin est également chargé de cours à la Faculté des HEC de l’Université de Lausanne. Le magazine Bilan a classé Michel Girardin en juin 2012 parmi les trois cents personnalités les plus influentes du monde économique suisse.

Frédéric Lelièvre
Frédéric Lelièvre dirige la rubrique Economie & Finance du quotidien Le Temps depuis octobre 2008. Diplômé de Sciences Po Paris, il a rejoint Le Temps en 2001, pour couvrir l’actualité des fonds de placements. Il avait auparavant travaillé pour un hebdomadaire français spécialisé en économie. Frédéric Lelièvre vient de coécrire « Krach Machine » publié chez Calmann-Lévy.

Vidéo de la conférence




L'événement a été couvert par notre partenaire média Le Temps.

•    Interview de Jean Tirole, par Frédéric Lelièvre
"L'Europe du Sud n'aurait pas besoin d'austérité si elle menait des
réformes redonnant confiance"
Suivi de "Les taux bas sont regrettables mais nécessaires"

•    Interview de Philippe Bacchetta, par Mathilde Farine
"Les économistes ne se trompent pas plus qu'avant c'est déjà bien"
Le Temps, rubrique "Conjoncture", 29 mai 2013

•    Mémorial de Jean-Christian Lambelet
"Les trente ans du DEEP, Mémorial personnel d'un émérite"
Février 2016



Rechercher:
 
 
Internef - CH-1015 Lausanne - Suisse - Tél. +41 21 692 33 00 - Fax +41 21 692 33 05